Blanc de Blancs

VERZY, GRAND CRU — 2017

Il s’agit d’une très belle expression du chardonnay dans la Montagne de Reims. Cette cuvée mets en lumière les qualités d’élégance et de sapidité du cépage tout en exprimant, sans excès, les nuances de son terroir. Elle associe ainsi pureté et origine et pourra mûrir dans votre cave jusqu’en 2030.

À apprécier à l’apéritif lors d’une belle soirée ou pour accompagner un mets pur et raffiné.

Assemblage
100% Chardonnay
Récolte
Vendange 2017
Vieillissement
Mis en bouteille en mai 2017
Dosage
Extra-Brut 3 g/l
Dégustation

Blanc de Blancs

À l’œil

La robe jaune pâle à reflets verts propose une effervescence fine et agile ainsi qu’un élégant cordon de mousse. La présentation visuelle suggère la fraîcheur, la jeunesse, le printemps.

Au nez

La première impression olfactive confirme cette sensation. On perçoit des agrumes (citron de menton, bergamote), des notes florales (mimosa) ainsi qu’une pointe lactique. A l’aération, le biscuit cuillère apparaît (autolyse) puis c’est au tour de la mandarine, du muguet, du chèvrefeuille et du menthol, dans une danse de parfums élégants et frais. Nous sommes plongés dans les effluves d’un printemps riche et complexe.

En bouche

L’attaque en bouche est fraîche puis le vin est dynamique et consistant. L’effervescence parfaitement fondue laisse la très belle acidité prendre le tempo. Cet effet apporte un sentiment de pureté. Le dosage quant à lui se devine plus qu’il ne se perçoit et l’ensemble livre une texture crémeuse accompagnée d’une élégante minéralité calcaire. La finale est très longue (9 à 10 secondes de persistance) et équilibrée. Elle propose des  parfums de lait d’amande et de citron vert et marie admirablement acidité et salinité en une sensation très distinguée. Elle termine sur une délicate pointe de réglisse et de craie.

Service et suggestions de mariage : Cette cuvée mérite d’être dégustée dans une belle flûte au gobelet galbé et autour de 10°C de température.

À table, jouez sur la texture tendre et le caractère maritime des mets. Soles, turbot, turbotin, barbue, aiglefin, Saint-Jacques, langoustines, caviar Beluga, conviendront parfaitement à condition d’éviter les végétaux et les sauces grasses.