Saveur

La cuvée Saveur est un très beau vin de soirée d’été. Outre la fraîcheur et la netteté de l’expression aromatique, c’est surtout la texture en bouche qui séduit grâce au bon équilibre des saveurs et du « toucher de bouche ».
Il s’agit d’un Champagne de plaisir à partager en famille ou entre amis.

Assemblage
60% Pinot Noir et 40% Chardonnay.
Récolte
100% 2016.
Vieillissement
Mise en bouteille Mai 2017.
Dosage
Brut (5 g/l).
Dégustation

Saveur

À l’œil

La robe jaune pâle de la cuvée Saveur montre des chapelets de bulles moyennes et lentes qui nourrissent un beau cordon de mousse en surface.

Au nez

La première impression olfactive est marquée par de francs arômes de poire et d’agrumes.
Peu à peu, l’aération permet de dégager des notes d’amande fraîche, de pâte à pain très légèrement nuancées par la menthe et l’anis.
L’expression est estivale et montre un bon équilibre entre arômes fruités et arômes de vieillissement en cave.

En bouche

L’attaque en bouche est très séduisante, douce et ronde. Le milieu de bouche est plein, parfaitement équilibré, suffisamment consistant et dosé pour générer une sensation tactile très crémeuse. L’effervescence fondue et l’acidité délicate de la cuvée permettent de souligner cette sensation. L’impression tactile dégagée est particulièrement savoureuse. La finale est longue (six à sept secondes de persistance) et joliment acidulée. Les arômes de fruits blancs se mêlent au couple acide / sucre avec bonheur.

Cette cuvée mérite d’être dégustée dans une belle flûte galbée entre 8 et 10°C de température. Pour l’accompagner, jouez sur la texture moelleuse des mets : quenelles, ravioles, carpaccio de Saint-Jacques ou de langoustine, sole à la Dieppoise, suprême de volaille poché dans un bouillon citron-gingembre, Comté fruité (6 à 10 mois).