Brut Nature

Dans la famille des « Bruts Nature » cette cuvée réussi à concilier deux exigences souvent contradictoires, la fraîcheur et la tendreté. Son caractère aromatique nuancé et son « toucher de bouche » délicat raviront les amateurs avertis. À apprécier de l’apéritif au repas entre œnophiles.

Assemblage
1/3 Chardonnay, 1/3 Pinot noir, 1/3 Pinot Meunier.
Récolte
90% de la vendange 2016 et 10% de la vendange 2015.
Vieillissement
Mise en bouteille en mai 2017.
Dosage
Brut (0 g/l).
Dégustation

Brut Nature

À l’œil

Présentation classique et noble.
La robe dorée claire de la cuvée Brut Nature propose des reflets blonds chatoyants et une effervescence fine et régulière..

Au nez

Bon équilibre entre arômes fruités et arômes de vieillissement en cave.
La première impression olfactive montre la belle évolution en cave avec des notes de biscuits, de blé et de pain baguette. La poire et l’amande illustrent un fruité gourmand. L’aération permet de dégager des arômes d’orange et d’épices. L’expression est estivale, l’ensemble est pâtissier.

En bouche

L’attaque en bouche est souple puis le vin offre une matière charnue, pleine, contre balancée par une belle acidité. L’ensemble produit ainsi une texture crémeuse, doublée d’un sentiment chaleureux. L’impression tactile qui s’en dégage est particulièrement savoureuse.

Minéralité calcaire avec une jolie pointe saline.
La finale est très longue (9 à 10 secondes de persistance) et pointue, car tendue par une vivacité indéniable.

Suggestions : Cette cuvée mérite d’être dégustée dans une flûte galbée entre 8 et 10°C de température. Jouez sur la texture tendre et le « coté Mer » des mets : Limandes, soles, moules, Saint-Jacques, langoustines, chair de crabe, quenelles de poissons.