Esprit Brut

Il s’agit d’une Cuvée très bien équilibrée, à l’expression franche, nette et élégante.
La délicatesse et la fraîcheur du vin le destinent plus particulièrement à l’apéritif.

Assemblage
1/3 Chardonnay, 1/3 Pinot noir, 1/3 Pinot Meunier.
Récolte
90% de la vendange 2016 et 10% de la vendange 2015.
Vieillissement
Mise en bouteille en mai 2017.
Dosage
Brut (7 g/l).
Dégustation

Esprit Brut

À l’œil

La robe jaune paille est assez classique, couleur champagne. L’effervescence est crémeuse, extrêmement fine et alimente un magnifique cordon de mousse bien blanc. La présentation visuelle est classique et noble.

Au nez

Le premier nez, de bonne intensité, exprime la fraîcheur du vin: on perçoit des notes primaires d’agrumes, de fleurs blanches et de miel. Après dix minutes dans la flûte, le vin ne faiblit pas, l’effervescence non plus. Poire et crème pâtissière viennent compléter l’expression. De la finesse et du potentiel. Il s’agit d’un vin qui ira vers plus de complexité dans quelques semaines. Ce sentiment est confirmé par la très belle tenue à l’air après vingt minutes dans la flûte.

En bouche

On entre doucement dans la phase gustative. La fraîcheur est manifeste, mais l’effervescence est fondue et le dosage accompagne le vin agréablement. Ensuite, au réchauffement, la vinosité se met en place.
La finale est assez longue (environ 6 secondes de persistance), tendue et offre une certaine étoffe. Aromatique, elle libère des arômes de biscuits à la cuillère et termine sa course sur une note calcaire avec une pointe d’amertume rafraîchissante.

Cette Cuvée mérite d’être servie à 10 degrés de température dans une flûte assez évasée. Elle accompagnera vos apéritifs dînatoires. Pensez aux gougères, aux fromages à pâte cuite, aux quenelles, aux pâtes…